Minéraux industriels
CARBONATES DE CALCIUM

Lorsqu’ils sont ajoutés à des composés de plastique et de caoutchouc, les minéraux industriels améliorent certaines propriétés spécifiques du polymère comme la résistance à la traction et la robustesse. Les propriétés du polymère sont ainsi améliorées. Le minéral industriel doit par conséquent être le plus pur d’un point de vue chimique et rester stable pendant et après avoir été mélangé à la matrice polymère pendant une période plus longue, sans provoquer d’effets de vieillissement dans le produit final à base de polymères. Le principal minéral industriel utilisé dans le monde est le carbonate de calcium naturel broyé (GCC). De nombreuses familles de carbonate de calcium sont disponibles pour répondre à tous les besoins des clients.

ALPHAMENT®

Les applications du béton allant du béton très simple au béton hautement sophistiqué peuvent être optimisées en utilisant une qualité du groupe de produits ALPHAMENT®. ALPHAMENT® est un carbonate de calcium micronisé à base de chaux récifale naturelle, très pure, qui s’est formée il y a des millénaires. ALPHAMENT® provenant de chaque site de production présente une teinte de gris naturelle constante.

CALCICARB®

Les carbonates de calcium de la famille de produits CALCICARB® sont produits à l’usine de Kainach en Autriche à partir de roches de marbre blanc sélectionnées par couleur. Le CALCICARB® est principalement utilisé dans l’industrie de la construction dans tous les cas où la surface du produit de construction n’est pas visible. Les produits CALCILIT® de même finesse sont privilégiés pour les produits de construction blancs ou de couleur vive visibles.

Les colles et les mastics d’étanchéité sont souvent conçus pour faire apparaître des couleurs « chaudes naturelles ». Dans de telles applications, le CALCICARB® est un très bon choix permettant de créer exactement cet effet grâce à sa blancheur naturelle stable.

Il est certain que l’utilisation de CALCICARB® à la place d’une matière de charge très blanche en combinaison avec un pigment coloré présente un avantage financier assez important dans toutes sortes d’applications.

CALCILIT®

Les carbonates de calcium de la famille CALCILIT® sont des produits fabriqués à partir de roche de marbre blanc brillant d’une extrême pureté chimique.
Pour l’industrie de coulée, des granulés CALCILIT® sont disponibles dans des qualités de granulométrie de 0,5 mm avec une courbe de distribution granulométrique extrêmement étroite.
Pour les applications dans l’industrie de la peinture, des vernis et des plastiques, toutes les finesses standards jusqu’aux produits CALCILIT® de la taille de particules fines avec des diamètres moyens inférieurs à 1 µm sont disponibles.

CALCIPLAST®

Pour les applications polymères, les produits CALCIPLAST® sont des carbonates de calcium blanc brillant dont la surface est modifiée, générant des avantages de traitement et permettant des charges plus élevées dans de nombreuses applications à base de polymères.

Plusieurs nouveaux produits CALCIPLAST® HS ont été conçus pour présenter un comportement 100 % hydrophobe. Cela permet de s’aventurer dans des niches de marché qui étaient jusqu’à présent interdites aux produits à surface modifiée.

CALCICELL®

Pour l’industrie papetière, les carbonates de calcium de la famille de produits CALCICELL® allient blancheur élevée et pureté chimique. Sa faible abrasivité ainsi que la disponibilité de toute finesse inférieure à 2 microns que le client pourrait souhaiter constituent d’autres avantages du produit. Des qualités à utiliser comme charge ainsi que des qualités plus fines comme pigments colorés de revêtement sont disponibles.

CALCIFIN®

La famille de produits CALCIFIN® comprend de fins carbonates de calcium naturellement blancs d’origine allemande à base de roche jurassique. CALCIFIN® permet d’obtenir des couleurs « chaudes et naturelles » dans le produit final et est déjà utilisé dans de nombreux nouveaux développements de produits durables de pointe de notre vie quotidienne.

CALCICOLL®

Conçue à l’origine comme l’un des premiers minéraux industriels fabriqués industriellement, alors appelés « charges », la famille de produits CALCICOLL® est aujourd’hui synonyme de qualités de carbonate de calcium à base de roche jurassique qui sont utilisées comme minéral industriel blanc de base dans de nombreuses applications comme le latex, les colles, la chimie de la construction, etc.

CALCITUFT®

Les carbonates de calcium de la famille de produits CALCITUFT® sont des produits dans le segment des teintes « gris clair naturel ». Depuis des décennies, leur principal domaine d’application est celui des revêtements de sol. Aujourd’hui, quelques « nuances naturelles de gris » sont créées dans différents produits finaux en utilisant ces carbonates de calcium « gris clair naturel ».

FOAMCARB®

À l’origine, la famille de produits « gris clair naturel » FOAMCARB® a été conçue pour la couche de mousse dans l’industrie de la moquette. Les produits FOAMCARB® se sont entre-temps également imposés dans de nombreux autres domaines d’application pour créer des nuances naturelles de gris.

CALCIFILL®

Développée à l’origine pour les revêtements de sol, mais utilisée entre-temps dans toutes sortes d’applications, la famille de produits CALCIFILL® propose des calcaires naturellement gris clair ayant une coupe supérieure d’environ 200 microns. Plusieurs produits CALCIFILL® sont déjà certifiés comme produits de recyclage, d’autres suivront prochainement.

RC

RC (Recycling) est utilisé comme terminaison dans nos noms commerciaux dans les cas où les qualités ALPHA CALCIT sont produites selon des procédures de recyclage pour éviter les déchets pré-consommation à l’emplacement de l’usine correspondante.

Les audits et les certifications peuvent être effectués par les clients eux-mêmes ou l’autorisation d’une tierce partie est disponible sur demande.

Industrial Minerals
CALCIUM CARBONATES

When added to plastics and rubber compounds, industrial minerals do improve specific properties of the polymer like tensile strength and toughness. By doing so, the properties of the polymer are improved. Therefore the industrial mineral has to be chemically the purest and has to remain stable during and after blending into the polymer matrix for a longer period of time not causing any ageing effects in the final polymer-based product. The main industrial mineral used worldwide is natural ground calcium carbonate(GCC). A whole bunch of product families of calcium carbonate is available to match every customer requirement.

ALPHAMENT®

Concrete applications ranging from very simple to highly sophisticated concrete can be optimized by using a grade from the product group ALPHAMENT®. ALPHAMENT® is micronized calcium carbonate based on natural, very pure reef lime, which was formed millenniums ago. ALPHAMENT® from each production location shows a constant natural shade of grey.

CALCICARB®

Calcium carbonates of the product family CALCICARB® are produced at the plant Kainach in Austria based on color-selected white marble rocks. CALCICARB® is mainly used in the construction industry in all cases where the surface of the construction product is not visible. CALCILIT® products of similar fineness are preferred for visible white or bright colored construction products.

Adhesives and sealants are often designed to show ‚natural warm‘ colors. In such applications CALCICARB® is a very good choice allowing to create exactly this effect due to its stable natural whiteness.

For sure there is a quite big financial benefit in all kind of applications when using CALCICARB® instead of a high-white filler in combination with a color pigment.

CALCILIT®

Calcium carbonates of the product family CALCILIT® are products made from bright white marble rock of extreme chemical purity.
For the cast industry, CALCILIT® granules in qualities of 0,5 mm gradings are available which have an extremely narrow particle size distribution curve.
For applications in the paint, lacquer and plastics industry all the standard finenesses down to finest particle-sized CALCILIT® products with average diameters lower than 1µm are available.

CALCIPLAST®

For polymer applications, CALCIPLAST® products are bright white calcium carbonates being surface-modified, which leads to processing advantages and allows higher loadings in many polymer-based applications.

Several new products CALCIPLAST® HS have been designed to show 100% hydrophobic behaviour. This allows to venture into market niches that have been barred for surface-modified products until now.

CALCICELL®

For paper industry, calcium carbonates of the product family CALCICELL® combine high whiteness with chemical purity. Further product advantages are low abrasivity as well as the availability of any fineness below 2 microns the customer might desire. Available are qualities to be used as filler as well as finest qualities as coating colour pigments.

CALCIFIN®

The product family CALCIFIN® comprises fine naturally white calcium carbonates of German origin, based on Jurassic rock. CALCIFIN® leads to ‚warm natural‘ colors in the final product and is used already in a lot of new developments of state-of-the-art sustainable products of our daily life.

CALCICOLL®

Initially conceived as one of the first industrially manufactured industrial minerals, at that point-in-time named ‚fillers‘, the product family CALCICOLL® meanwhile stands for calcium carbonate qualities based on Jurassic rock which are used as basic white industrial mineral in a lot of applications like latex, adhesives, construction chemistry and so on.

CALCITUFT®

Calcium carbonates of the product family CALCITUFT® are products in the shade segment ‚natural light grey‘. For decades, their main application area is in floor coverings. Nowadays, a couple of ‚natural shades of grey‘ is created in different final products by using such ‚natural light grey‘ calcium carbonates.

FOAMCARB®

Originally, the ‚natural light grey‘ product family FOAMCARB® has been conceived for the foam layer in the carpet industry. In the meantime, FOAMCARB® products have also established themselves in many other application areas to create natural shades of grey.

CALCIFILL®

Originally developed for flooring, but in the meantime used in all kinds of applications, CALCIFILL® offers naturally light grey lime stones having a top cut of about 200 micron. Several CALCIFILL® products are already certified as recycling products, others will follow within short.

RC

RC (Recycling) is used as ending in our trade names in cases where ALPHA CALCIT grades are produced using recycling procedures to avoid pre-consumer waste at the corresponding plant location.

Audits and certifications can be carried out by individual customers themselves or third party authorisation is available upon request.