Historique

Étapes marquantes de 100 ans de développement de minéraux industriels

1919

En 1919, juste après la Première Guerre mondiale, M. Hermann Münchow et sa jeune entreprise « Teutonia » commencent à broyer des pierres du jurassique que l’on trouve dans la région d’Ulm. Cette granularité est utilisée pour la formulation de mastic pour fenêtres, le nom commercial est « Teutonia, ölsparende Kittkreide, Mahlung K ».

Années 1920

Le premier client dans l’industrie du linoléum est acquis en 1922, le « Rheinische Linoleumwerke Bedburg ». D’autres producteurs célèbres suivent, dont DLW (1927).
De nouveaux segments de marché sont gagnés, comme le mastic pour douilles de lampes ou l’industrie du caoutchouc (1928).

Années 1930

Une nouvelle classe de charges « Juraweiss », spécifiquement développée pour la nouvelle (à cette époque) classe de produits des peintures de dispersion industrielles, est introduite, par ex. dans les peintures Murjahn FFF.

Années 1950

L’ère prospère du miracle économique se caractérise non seulement par une croissance forte et durable, mais également par de nouveaux matériaux tels que le PVC et les liants synthétiques. La marque CALCICOLL® SW est utilisée pour approvisionner les nouvelles industries des colles et des revêtements de sol.

Années 1960

Les premières charges hydrophobes de la marque « Aktiv Juralin » sont mises à la disposition de l’industrie du câble et du caoutchouc.

Années 1970

Alpha Calcit commence à fournir des granules de marbre blanc d’un degré de blancheur jusqu’à présent inégalé depuis sa carrière en Autriche dans une gamme industrielle (par opposition à la tradition de sélection des pierres de marbre à la main) en créant des pas de 0,5 mm. La première bouille de CaCO3 pour l’industrie du papier est mise au point.

Années 1980

Le développement de l’industrie du revers de moquette est le point de départ de la création d’une matière de charge de la couleur du revers : les charges CALCITUFT®. Quelque 100 000 tonnes par an sont vendues.

Années 1990

Le développement de charges sans poussière et pauvres en fines constitue une autre étape importante (CALCILIT® KA and CALCILIT® G)

Années 2000

L’exploitation des pierres de marbre est complétée par une sélection automatisée reposant sur des systèmes optoélectroniques. Les pierres sont ensuite lavées deux fois afin d’augmenter davantage le niveau de blancheur et d’éviter les taches noires.
La première usine sur site de couchage du papier à partir de couleurs de couchage rejetées est mise en place (brevetée). En Chine, le système AlphaCarb révolutionne l’industrie du papier jusqu’à aujourd’hui.

2019

Lors de cette année célébrant ses 100 ans, Alpha Calcit, en tant que pionnier, ne se contente pas d’être fière de ses réalisations passées, mais continue de montrer sa puissance en fournissant des solutions techniques pour des applications qui, à l’avenir, seront porteuses de croissance. Un portefeuille de produits diversifié et bien équilibré, continuellement adapté aux exigences du marché, constitue la base des tendances futures telles que les charges transparentes ou les bouillies de dioxyde de titane liquides réduisant les déchets.
Aujourd’hui, Alpha Calcit, dont le siège social se trouve à Cologne (Allemagne) et qui possède plusieurs usines de production dans différents pays, est toujours une entreprise familiale. Elle est reconnue comme un fournisseur moderne, totalement intégré verticalement, de la mine à ciel ouvert au produit minéral industriel final, offrant une variété de minéraux industriels tels que les

Poudres de marbre  (CALCILIT®)
Retardateurs de flammes (ALFRIMAL®)
Carbonates de calcium à surface modifiée (CALCIPLAST®)
Composés pigmentaires (TRIPAK®)
Pigments blancs (TiO2 : ALPHAWHITE TI)
Solutions personnalisées (bouille de TiO2 : ALPHAWHITE TI SL)

History

Mile­stones of 100 years of development of industrial minerals

1919

Right after WW I, in 1919, Mr. Hermann Münchow with his young company ‚Teutonia‘ starts to mill jurassic stones, to be found in the region of Ulm. This granularity is used for formulations of window putty, the trade name is ‚Teutonia, ölsparende Kittkreide, Mahlung K‘.

1920s

The first customer in the linoleum industry is acquired in 1922, the ‚Rheinische Linoleumwerke Bedburg‘. Other famous producers follow, among them DLW (1927).
New market segments are gained, such as putty for lamp sockets or the rubber industry (1928).

1930s

A new class of ‚Juraweiss‘ fillers, specifically developed for the – at that time – new product class of industrial dispersion paints, is introduced, e.g. in Murjahn FFF paints.

1950s

The prospering age of the economic miracle not only is characterized by a strong and longlasting growth but also by new materials such as PVC and synthetic binders. The brandname CALCICOLL® SW is used to supply the new adhesive and flooring industries.

1960s

The first hydrophobic fillers with the brandname ‚Aktiv Juralin‘ are made available to serve the cable and rubber industry.

1970s

Alpha Calcit starts supplying white marble granules with a so far unrivaled degree of whiteness from its pit in Austria in an industrial range (vs. the tradition of selecting marble stones by hand) by creating the 0,5 mm steps. The first CaCO3 slurry for the paper industry is developed.

1980s

The development of the carpet back industry is the initial point to create a filler with the color of the backing – the CALCITUFT® fillers. Some 100thousand tons per year are sold.

1990s

The development of dustfree fillers low on fines is another milestone (CALCILIT® KA and CALCILIT® G)

2000s

The exploitation of marble stones is complemented by an automatized selection based on opto-electronic systems. On top the stones are washed twice so that the level of whiteness can be increased even further and black spots are avoided.
The first on-site plant for papercoating on basis of rejected coating colors is set up (Patented). In China the AlphaCarb system revolutionizes the paper industry until today.

2019

In its 100th anniversary year, Alpha Calcit as a trendsetter is not only looking back proudly but keeps on going strong by providing technical solutions for applications which futurewise will provide growth. A diversified and well-balanced product portfolio, continuously adapted to market demands sets the basis for future trends such as transparent fillers or liquid, waste-reducing titanium dioxide slurries.
Today, Alpha Calcit with its headquarter in Cologne (D) and several production plants in different countries, still is family owned. It is renown as modern supplier, totally vertically integrated from open pit to final industrial mineral product, offering a variety of industrial minerals such as

Marble powders  (CALCILIT®)
Flame retardants (ALFRIMAL®)
Surface-modified calcium carbonates (CALCIPLAST®)
Pigment Compounds (TRIPAK®)
White Pigments (TiO2: ALPHAWHITE TI)
Custom Solutions (TiO2-Slurry: ALPHAWHITE TI SL)